1984 - l’idée était encore une plaisanterie, un poisson d’avril, un canular scientifique. C’est Diana Ben-Aaron, dans la revue technologique du MIT qui annonce que le mammouth est revenu grâce à l’hybridation avec un éléphant. L’élémouth était né dans le cerveau des ingénieurs en génétique du monde entier.
1989 - le professeur Sergueï A. Zimov s’installe dans une réserve de 160km2 de steppe et forêt sibérienne dans le but de recréer l’écosystème du Pléistocène. On y trouvera des bisons, des élans, des yachs, des antilopes saïga, des bœufs musqués, des rennes, des chevaux de Przewalski, des loups, des ourses, des lynx, des tigres de Sibérie. Mais le professeur A. Zimov compte bien y réintroduire le Mammuthus Primigenius.
1990 – plusieurs projets de « zoo congelé » font leur apparition, aux USA, au Japon et en Afrique du Sud. On y conserve du sperme et divers cellules afin de remplacer les espèces disparues par des clones élevés en laboratoire.
1992 – on découvre dans les alpes un homme congelé depuis 5000 ans. Dans la même veine, en 1997 Svante Pääbo déclare pouvoir cloner un Néandertalien à partir d’un fémur droit qu’il aurait en sa possession.
1996 - le clonage n’est plus de la science fiction. Dolly est née et au Japon, le biologiste Kazufumi Goto et le généticien Akira Iritani partent à la recherche de l’ADN du géant laineux.
1997 - le chasseur dolgane Kostia Jarkov rapporte à l’expédition de Bernard Buigues un magnifique spécimen mâle, congelé à l’âge de 47 ans il y a 20380 ans. Le mammouth est connu sous le nom de « Jarkov » ou « Zharkov » et réside à -15°C dans le congélateur d’un laboratoire russe. Les scientifiques du monde entier viennent en couper des petits morceaux afin de décoder son précieux ADN.
1999 – les scientifiques de l’université Mahidol de Bangkok veulent ramener à la vie grâce au clonage un grand éléphant blanc mythique ayant appartenu au roi Rama III il y a une centaine d’années.
2008 – selon la revue Nature (20 nov 2008) 3,3 milliards de paires de base ADN de mammouth auraient été décodées, soit environ 70% de son génome.
2008 - l’équipe du professeur Teruhiko Wakayama réussit à cloner une souris congelée depuis 16 ans dans des conditions similaires à celles du permafrost (soit -20°C)
2009 – Une autre équipe de savants japonais parvient à cloner 4 fois un bœuf de Kobé primé pour sa viande et décédé depuis 13 ans. Le premier spécimen date en fait de 2007, mais aucun n’était viable jusqu'à maintenant. L’idée est de pouvoir goûter cette viande savoureusement persillée dans n’importe quel supermarché… |